La Bastide-L'Evêque

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash
Site officiel de la Mairie de La Bastide-L'Evêque

Bienvenue sur notre site

Les Martinets du Lézert

Présentation :



Sur les nombreux ruisseaux de la commune se sont construits des moulins. Un cours d'eau rapide et régulier, le Lézert, faisait fonctionner des martinets, des papeteries, des scieries et des moulins à farine entre le XIVe et XIXe siècle.


Les martinets sont des moulins qui autrefois utilisaient la force hydraulique pour travailler le cuivre. On y fondait le cuivre pour ensuite le frapper avec un marteau actionné par une chute d'eau. Les "martinaires" modelaient ainsi des marmites, chaudrons...





Au XIVe et XVe siècle, de nombreux martinets jalonnaient la vallée du Lézert. Abandonnés vers 1850, le martinet de la Ramonde ainsi que celui du Labro ont été restaurés par des bénévoles. L'association des martinets du Lézert vous invite à venir voir fonctionner le martinet de la Ramonde et partager sa passion pour cette page longtemps oubliée de l'histoire des "martinaires".

Bernard MARRE, à l'initiative de ce projet a signé un livre:"Une vie pour un rêve fou", mémoire de sa vie et réalisation de son rêve.
Bon de commande du livre


Ouverture au public :

Pour accéder au site des martinets, cliquer sur ce lien: Martinet de la Ramonde