La Bastide-L'Evêque

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash
Site officiel de la Mairie de La Bastide-L'Evêque

Bienvenue sur notre site

Aux Alentours

Que peut-on faire aux environs de La Bastide-L'Evêque ?:

Aux alentours de La Bastide-L'Evêque, il y a énormément de sites à visiter : soit pour la demi-journée, soit pour la journée entière.


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'office du tourisme de l'Aveyron et celui du Ségala:


    


Découvrez tour à tour la diversité et l’immensité des paysages de Villefranche et ses alentours, la richesse du patrimoine architectural et gastronomique du territoire des Bastides du Rouergue, l’accueil sincère des gens d’ici…





Situé à l’encolure d’un promontoire surplombant les gorges de l’Aveyron et dominé par son château fort, le vieux bourg cumule les labels de plus beau village de France et de Pays d'Art et d'Histoire.





Les sentiers buissonniers sillonnant la commune vous mèneront à la rencontre de paysages divers et variés, de la Place des Arcades au sein de la bastide médiévale aux ruisseaux coulant au fond des châtaigneraies, ou aux plateaux peuplés de troupeaux de bovins, de blé ou d'orge.





De la visite de la Cathédrale, au musée Fenaille, en passant par le Haras National, le centre historique, venez découvrir une ville du Sud de la France où il fait bon vivre.





L’un des plus beaux villages de France, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il s’agit d’une référence internationale en matière d'architecture romane et d'orfèvrerie médiévale. Son abbatiale et le pont des Pélerins sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.





Au bord de l'Aveyron, Belcastel accroché aux parois rocheuses avec son château du XVe siècle, dominateur, demeure un site exceptionnel. C'est un village de peinture avec ses "calades" (ruelles pavées), ses maisons de caractère, ses fours, sa fontaine, son pont, son tombeau du seigneur de Belcastel, son église...








5éme plus grand lac artificiel de France et le plus grand lac du sud de la France, il appartient à la région des monts et lacs du Lévézou, lieux de tourisme en Aveyron. Ce site est propice à la pêche, aux sports nautiques mais aussi à la baignade.




Il s’agit d’un pont autoroutier à haubans franchissant la vallée du Tarn. Il assure la continuité des autoroutes A75 et A71 entre Paris et Béziers. Cet ouvrage unique détient quatre records du monde.





Nous vous proposons ici de suivre les pas du célèbre entomologiste Jean-Henri FABRE, d’admirer les images inspirées du film Microcosmos, de jouer en famille, de préparer une excursion scientifique.





Berceau du célèbre fromage, AO depuis 1925, il ne peut être fabriqué que sur ce site. Là vous pourrez visiter les caves naturelles, creusées dans la roche et aménagées par les hommes, formant de véritables cathédrales souterraines.





Cité templière et hospitalière, elle figure parmi les plus beaux villages de France.





Capitale de l’Aubrac, ce lieu paisible est aussi le berceau du fromage de Laguiole utilisé dans l’aligot, délice de l’Aubrac, et du fameux couteau.






Le Larzac fait partie des Grands Causses, vastes plateaux de calcaires jurassiques nivelés par des surfaces d'aplanissement d'altitudes comprises entre 600 et 1250 mètres, les Causses comprennent des gorges profondes parfois resserrées en ravins, et des vallées s'élargissant en vallons que les ruisseaux ont creusé dans leur masse.